Shediac, communauté énergétique intelligente de premier plan au Canada

Notre promesse

Shediac s’engage à devenir un chef de file au Canada en prenant des mesures concrètes pour réduire son empreinte carbone et en devenant une vraie communauté énergétique intelligente et efficace.

POURQUOI EST-IL IMPORTANT D’AVOIR UNE COMMUNAUTÉ ÉNERGÉTIQUE INTELLIGENTE ?

En 2018, la ville de Shediac s’est engagée à devenir un chef de file en matière de consommation énergétique responsable et durable. Les résidents de Shediac comprennent que vivre dans l’une des régions les plus intactes au monde implique une certaine responsabilité. Comme communauté, nous devons agir tous ensemble pour nous assurer de protéger l’environnement dans lequel nous vivons et diminuer notre empreinte carbone par tous les moyens possibles, y compris l’énergie.

LA FORCE DE LA COLLABORATION

En 2019, un projet d’envergure a été mis sur pied, soit le projet de communauté énergétique intelligente de Shediac! Énergie NB, nos bailleurs de fonds du gouvernement fédéral soit Ressources naturelles Canada et Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et notre partenaire de recherche soit le Conseil national de recherches Canada appuient la Ville de Shediac dans le cadre de cette initiative révolutionnaire. Ces partenaires travaillent ensemble au développement du projet de Réseau intelligent de l’Atlantique, un projet de recherche financé par le gouvernement fédéral sur une période de quatre ans qui vise à permettre au Canada atlantique d’utiliser un réseau plus intelligent, plus écologique, plus résilient et plus efficace. Les résidents de Shediac jouent un rôle important dans le développement de ce réseau moderne!

Quelles sont les actions concrètes menées par votre municipalité ?

Dans le cadre de notre engagement à construire un avenir énergétique durable, la ville de Shediac a entrepris des initiatives axées sur l’énergie depuis un certain temps. Voici quelques exemples :
  • Remplacement des réverbères DEL. En 2013, nous avons entamé notre collaboration avec Énergie NB dans le cadre d’un projet pilote conjoint qui avait pour objectif de remplacer les réverbères traditionnels avec des réverbères à diode électroluminescente (DEL) plus efficaces. Échelonné sur plusieurs mois, le projet a permis d’installer 733 réverbères DEL partout dans notre communauté. Depuis 2013, tous les nouveaux plans de subdivision sont conçus et construits avec des réverbères DEL seulement. En date du mois d’octobre 2020, Shediac comptait 786 réverbères DEL.
  • Borne de recharge pour les véhicules électriques. Au cours du mois de juillet 2016, une borne de recharge pour les véhicules électriques (VÉ) de niveau 2 a été installée à Shediac. Il s’agit d’un partenariat avec Énergie NB pour pouvoir répondre au besoin grandissant de cette industrie, approvisionner les VÉS des résidents du Nouveau-Brunswick et fournir ce type de service aux touristes. Depuis lors, Énergie NB a installé une prise « rapide » de niveau 3 sur la borne de recharge déjà mise en place. D’ici 2022, il est prévu d’installer deux autres bornes de recharge au parc Rotary de Shediac, endroit oùse trouve le homard géant.
Ce projet
comporte trois phases :

Construire le premier parc solaire communautaire d’Énergie NB à Shediac.

Transformer deux immeubles commerciaux en immeubles à consommation nette zéro : le Centre multifonctionnel de Shediac et le Centre des pensions du gouvernement du Canada.

Comment participer au mouvement énergétique

Nous pouvons tous faire un effort pour utiliser l’énergie de façon plus responsable. Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser au quotidien pour nous aider à atteindre notre objectif, soit devenir une communauté énergétique intelligente de premier plan au Canada!

Des solutions sans frais!

  • Éteindre les lumières lorsqu’une pièce est vide.
  • Débrancher les réfrigérateurs et les congélateurs vides.
  • Garder les portes dufrigérateur fermées autant que possible.
  • Vérifier l’étanchéité sur les joints de la porte du réfrigérateur. La présence de moisissure sur les joints de porte indique que les joints doivent être nettoyés et éventuellement remplacés.
  • Ne pas laisser la glace s’accumuler dans les réfrigérateurs et les congélateursles dégivrer au moins une fois par année.
  • Utiliser de petits appareils de cuisson autant que possible, surtout durant l’été.
  • Sécher la vaisselle à la main au lieu d’utiliser le cycle de séchage du lave-vaisselle.
  • S’assurer que les câbles de toiture sont éteints lorsqu’ils ne sont pas nécessaires.
  • Utiliser autant que possible une corde à linge ou un sèche-linge pour sécher les vêtements.
  • Porter des pantoufles ou des chaussettes et un chandail chaud plutôt que de monter le thermostat.
  • Ouvrir les rideaux pour laisser entrer la chaleur naturelle durant les journées d’hiver ensoleillées.
  • À la fin de la saison de chauffage, s’assurer que toutes les plinthes sont éteintes en actionnant le disjoncteur du panneau électrique.
  • Vérifier l’état des appareils de chauffage qui se trouvent dans les garages ou les petitsétablissements pour s’assurer que seuls les appareils de chauffage nécessaires sont actifs.
  • Passer l’aspirateur sur les ailettes des plinthes au moins une fois par année.  
  • Garder les plinthes libres de toute obstruction comme les meubles.

Des solutions à faible coût!

  • Choisir des produits déclairage en fonction de la quantité de lumière nécessaire pour chaque pièce.
  • Utiliser des veilleuses à diodes électroluminescentes (DEL) pour éclairer les endroitsinoccupés.
  • Réduire sa consommation énergétique avec des ampoules DEL, puisqu’elles utilisent 75 % moins d’électricité et durent 25 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence.
  • Installer des pommes de douche à faible débit et des aérateurs de robinet. Une pomme de douche à faible débit utilise en moyenne 50 % moins d’eau et permet d’économiser 25 $ par année en moyenne.
  • Réparer les tuyaux et les robinets deau chaude qui fuient dès que possible.
  • Isoler la tuyauterie d’eau chaude en cuivre près des chauffe-eaux, mais s’assurer de ne pas isoler la soupape de sécurité thermique au sommet du réservoir.

— Partenaires —

— BAILLEURS DE FONDS —

— Partenaire de recherche —